PHILHARMONIE DE PARIS
Avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
Paris 18ème
Construction d'une grande salle de concert philharmonique (2 400 places), de locaux, d'un pôle éducatif, d'espaces d'exposition, d'un restaurant, d'infrastructures, de stationnements.
Concours
20 000 M²
120 M€ HT
La Philharmonie de Paris se présente sous la forme d’un immense voile blanc opalescent, qui, s’inscrivant, avec souplesse, dans un mouvement circulaire, fluide et sans repère, délie sa forme plissée, depuis le sommet de l’ouvrage jusqu’au sol, comme dans une suite sans fin. Deux parois opaques, et légèrement plissées, en constituent l’enveloppe musicale. Avec des plis plus larges, deux parois légères et tissées, dont les limites ne peuvent être véritablement définies, construisent l’architecture visible des lieux de la symphonie. La plus extérieure d’entre elles est tressée comme un filet d’acier. Elle porte les éclairages nocturnes et l’affichage des concerts, les protections sonores et les énergies nouvelles. Elle saisit l’espace de la musique et projette, au dessus de la Porte de Pantin et du boulevard périphérique, sa géométrie abstraite.
Commanditaire : Association Philharmonie de Paris
Partenaires : Werner Sobek (membranes), VP & Green (structure et enveloppes), Espace Temps (fluides et environnement), Architecture & Technique (Scénographie), L'Observatoire 1 (8'18'') (éclairage), Jean-Paul Lamoureux et APIA (acoustique), Fabrice Bougon (économie de la construction), Casso & Associés (SSI, sécurité)
Architectes : Francis SOLER avec Ana Luisa Goncalves, Igor Sanchez, SAM Architecture, Cyrille Thomas (perspectives) et Artefact (maquettiste).