PALAIS DE JUSTICE D’AIX EN PROVENCE
SITE CARNOT
AIX EN PROVENCE
FRANCE
PALAIS DE JUSTICE
2008 / CONCOURS
18 677 M²
46 M€ HT
Le Palais de Justice d’Aix-en-Provence est un ouvrage qui, à contrario des autres Palais de Justice, ne place pas les salles d’audience au niveau du parvis. Ici, elles se situent sur une place haute, à laquelle on accède par un parcours en une pente douce, depuis le boulevard Carnot. Elles découpent, calmes et hiératiques, leurs formes dans le ciel de Aix, donnant à la ville à comprendre la Justice comme un espace social, éminent, haut et respectable. Les lieux de la médiation, plus en bas, alternent entre ouverture sur la rue (grandes baies) et confidentialité (filtre végétal). Ils gardent un contact plus direct avec le citoyen et forment le socle solide des fondements citoyens de la Justice.
Les programmes qui bâtissent les palais de justice, les transforment, de plus en plus, en immeubles de bureaux et cette nouvelle expression déplace leur signification. La nécessité d’une administration, toujours plus grande et toujours plus renforcée, prend le pas sur l’image des audiences et des grands procès qui s’éloigne, peu à peu, de celle, rassurante et mystérieuse, qu’on avait de ces temples.
Afin d’éliminer la confusion qui règne entre un Palais de Justice et le siège d’une banque ou celui d’une grande entreprise, l’institution judiciaire, avec tout ce qu’elle promet de juste ou d’impartial, doit se placer en ville, sans confusion et sans hésitation, avec autorité et proximité.
Commanditaire : AMOTMJ
Partenaires : VP & GREEN (structures)
Alto ingenierie (fluides)
Architectes : Francis SOLER avec Sylvia Bourgouin et Igor Sanchez