SENART
Allée de l'Avenir
Lieusaint
FRANCE
CONSTRUCTION D’UN CENTRE CULTUREL
2009 / CONCOURS
9600 M²
27,7 M€ HT
Le Théâtre de Sénart s’inscrit dans une figure rectangulaire de 90 m de long par 87 m de large. Cette figure est élevée depuis le sol jusqu’à 11m de haut et de manière homogène sur l’ensemble de la parcelle. Elle est traversée verticalement par 3 figures parallélépipédiques successives qui atteignent ponctuellement 34 m de haut pour la grande salle, 20 m de haut pour la petite salle et 21 m (enseigne comprise) pour la salle modulable.
L’ensemble des fonctions est contenu dans un volume horizontal de 11 m de haut. Seules les 3 salles situent leurs plafonds respectifs, au dessus de la ligne de faîtage. Les émergences apparaissent comme des masses bâties en béton brut, lardées par une multitude de fragments d’acier oxydés qui donnent, aux parois, cet aspect chaud et étonnant. A l’intérieur de l’espace contenu dans le socle, s’organisent, sur la façade ouest du projet, l’ensemble des déchargements, des manipulations de décors et des activités logistiques et, sur sa façade est, l’ensemble des fonctions d’accueil et de distribution des salles, accessible depuis le parvis sud de l’opération, bordé par le bois existant, qu’on conservera.
Au centre du dispositif général, placées méthodiquement, l’une à côté de l’autre, les 3 salles (400, 300 et 900 spectateurs) sont rattachées à l’espace d’entrée du Théâtre et à ses salons. On longe successivement, en empruntant un hall linéaire, l’accès à la salle modulable (près de l’entrée), celui de la salle 300, (au droit de la billetterie) et, enfin, s’ouvrant sur un espace élargi à l’espace du restaurant, celui de la Grande salle de 900 places. Chaque salle est prolongée par un salon qui ouvre, en façade, sur la promenade et qui accueille les spectateurs, juste avant le spectacle, à l’entracte, ou quelques instants après la fin de la pièce.
Architectes : Francis SOLER avec Hélène Baudet