Pavillon de Seville
SEVILLE
ESPAGNE
PAVILLON DE LA FRANCE POUR L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1992
1989 / CONCOURS
10 000 M²
LA FRANCE Nous nous contentons de répondre à la question posée sur l’image de la France par la seule valeur possible d’une couleur généralisée qu’est le bleu, considérant que toute autre réalité, qui nze peut atteindre ce degré de lecture à la fois suffisamment abstrait et général, serait certainement trop thématique, donc réductrice. LA DECOUVERTE Le thème: c’est la Découverte, dit-on ! Mais la Découverte illustrée devra-t-elle tendre vers des démonstrations technologiques de matériaux nouveaux ou de nouvelles techniques de communication? et transplanter encore et toujours ces habituels édifices, brillants comme de bons élèves, mais sons aucun esprit? A cela nous décidons d’opposer un projet manifeste dont la première vision qu’on pourra en avoir sera son inachèvement temporaire et qui de fait accompagnera la vision essentielle d’emergence que nous voulons accuser ici comme réponse unique au thème de la Découverte. L’ESPAGNE Et l’Espagne dans tout cela? Elle nous laisse avec humour quelques images furtives d’une COSTA BRAVA noyée de chantiers éternellement en cours, de squelette de bâtiments en paysage continu. Toutes ces images d’inachèvements qui ont jonché la route de nos vacances espagnoles. Et si nous regrettons que ces squelettes innombrables, de poteaux et de dalles, se soient habillés au fil des étés avec pas toujours bon goût, il reste encore dans nos mémoires cet arrêt sur image, dont le Pavillon de la France sera le fossile vivant. Nous avons décidé d’arrêter le temps, juste celui d’un été andalou, et de saluer l’Espagne avec humour.
Commanditaire : Mission des grands travaux
Architectes : Francis SOLER