Auditorium de Saclay

Plateau de Saclay
Essonne
France

1 auditorium de 500 places dans le centre de recherche et développement de EDF

2016 / LIVRE

PSI (Accueil/Amphithéâtre/Conférences)
SDP : 7 309 m²

L’auditorium très rouge et ses massues très blanches :

Dessiné au tout début de l’opération pour recevoir 300 personnes, l’Auditorium de Psi a très vite évolué vers un projet dont la capacité d’accueil serait plutôt de 550 places. La venue, entre temps, sur la parcelle d’à côté, du Centre de formation des agents d’EDF aura changé la jauge, au même titre que l’idée d’ouvrir la salle à l’extérieur du Campus avait fait son chemin.
C’est donc une salle de 300 places étendue d’une centaine de places au parterre et d’une centaine de places aux balcons (deux balcons symétriquement créés pour l’occasion) qui fut dessinée en définitif, sur une jauge de 550 places et étendant, de fait, sa destination.

A l’origine, il n’avait été envisagé que d’y accueillir des conférences et des débats scientifiques. Ce qui nous fit proposer, avec l’acousticien Jean-Paul LAMOUREUX un dispositif plutôt réfléchissant du son émis vers les auditeurs. La présence, sur les parois latérales et sur le plafond, de larges rubans courbes en fonte d’aluminium (panneaux triangulés assemblés) en indique la résolution préférée et choisie. Car efficace acoustiquement, la salle l’est. Et avec brio. Les résultats obtenus sur site confirment la performance. Mais, la destination initiale pouvant évoluer, il fut envisagé de connecter aux supports quelques adaptations mineures afin de rendre le son performant et agréable en toute circonstance.

Les sièges sont rouges. Ce qui donne sa couleur dominante à la salle. Les parois sont grises sablées. Cette couleur est celle de l’aluminium coulé en masse. Les sols sont éteints. Une lumière naturelle venant du fond de la salle, et d’en haut, la situe dans cette catégorie de salles dont on peut deviner l’orientation facilement, grâce à la lecture simultanée du jour.
Les lumières spécialement dessinées pour cet espace sont ces points saillants en forme de massues de jongleurs qu’on voit émerger des arches acoustiques. Suivant qu’elles se situent le plus en bas des arches ou au niveau du ciel, les quilles, blanches et puissantes en lux, s’extraient plus ou moins entièrement des gaines circulaires qui leur sont propres, pour former des ponctuations ou des grappes lumineuses qui viennent éclairer énergiquement la salle. L’image impossible d’une peau de hérisson qui aurait été retournée.

Les petits auditoriums et leurs sièges qui disparaissent :

Ce qu’on appelle les petits auditoriums de Psi, ce sont ces deux espaces qui se situent juste à côté du grand auditorium, de l’autre côté du passage allant vers Chi. Ce sont deux salles qui peuvent s’assembler pour reconfigurer un auditorium de jauge intermédiaire (petites conférences, films documentaires, réunions à thèmes) ou faire disparaitre la totalité de leurs sièges amovibles, dans le sol (une fois regroupés) pour pouvoir disposer d’un espace libre de tout aménagement.



Commanditaire : SAS Immobilière du Plateau
Partenaires : VP&GREEN ENGINEERING (Structures/Façades), ESPACE TEMPS (Fluides et courants forts), INEX (Courants faibles), ELEMENTS INGENIERIES (Développement durable/Environnement), MAZET & ASSOCIES (Economie), APTEC MO AVEC PASCAL CRIBIER (Paysage), SETEC TPI (VRD), CICAD (Direction des Travaux), ENTREPRISES : SPIE BATIGNOLLES / BESIX
Architectes : Francis SOLER avec Jean-Pierre Lamache, Jérôme Lauth, Aurélien Hermant, Frédéric Gams, Beatriz Gascon, Ursula Wufka, Marilena Marchi, Carlos Sanchez, Marie Suvéran, Barbara Nabais, Amandine Mornet, Samuel Rimbault, Anna Crosby, Emilie Bonzi, Natalia Escar Otin, Marion Gauguet, Valentin Cordebar, Malik Darmayan, Sylvia Bourgouin, Vanessa Coca, Mathieu Honorat, Paolo Gamba, Matthieu Ronzatti, Stéphane Levraud (maquettiste) et Dominique Fournier et Melanie Stella (gestion et organisation des équipes)
Photographes : Guillaume Martial, Jean-Pierre Porcher et Laure Vasconi
Vue drône: Rodolphe JOBARD