Francis SOLER

1990

Grand Prix national d’Architecture

 

2005

Commandeur dans l’Ordre des arts et des lettres

 

2007

Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur

 

2000

Chevalier dans l’Ordre du mérite

Né en 1949, Francis SOLER a reçu son diplôme de l’école d’architecture de Paris-Villemin en 1976. Il est membre de l’Ordre des Architectes de France depuis 1976 et compte plus de 33 ans d’expérience.

Depuis 1973, il a participé et soumis des projets à plus d’une centaine de concours d’architecture, dont il fut déclaré lauréat dans le quart des cas. En 1985, il crée une structure libérale, Francis SOLER architecte, et, en 1994, il crée la société anonyme Architectures Francis SOLER, dont il est le Président Directeur Général.

Il compte une vingtaine de bâtiments construits, mais c’est incontestablement le projet du Centre de Conférences Internationales de Paris qui lui valut sa célébrité et qui lui a ouvert une voie vers des projets conçus sur la limite étroite entre les espaces de l’architecture et de l’art. Cette expérience a doté l’agence d’une structure lui permettant de répondre à toute commande de cette envergure.

Il obtient le Grand Prix National d’Architecture en 1990 et est nommé au grade de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2005, au lendemain de la réalisation de l’immeuble des « Bons Enfants », à Paris, qui devient alors le siège du Ministère de la Culture et de la Communication, puis au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur, deux plus tard. Son travail et ses réalisations ont été relatés à travers diverses conférences dans le monde et de nombreux articles de presse aussi bien au niveau national (AMC, Archis News, Intramuros, Le Moniteur, Beaux Arts, etc.) qu’international (Architectural Review, Archi +, Bauwelt, Arte et Construccion, AV…).

 

Bonus : Interview Pinceau 1989